Exécution d'une requête SQL

Pour exécuter une requête SQL, il s'agit dans un premier temps de créer un objet Statement, pouvant être obtenu à partir de l'objet Connection. Un objet ResultSet permettra de récupérer les données en provenance de l'objet Statement.

  
String query = "SELECT * FROM Ma_Table;";
ResultSet results;

try {
	Statement stmt = con.createStatement();
	results = stmt.executeQuery(query);
}

catch(Exception(e){
	System.out.println("exception du a la requete");
}

 

Accès aux données

Une fois la connection à la base de données établie, il est possible de demander des informations sur le nom des tables et le contenu de chaque colonne, ainsi que d'exécuter des requêtes SQL afin de récupérer des informations, d'en ajouter ou bien de les modifier.
Les objets utilisables pour obtenir des informations sur la base sont:

A chacun de ces objets est associé un grand nombre de méthodes permettant d'obtenir des informations très détaillées sur les éléments de la base de données.

Toutefois, seul un nombre réduit des méthodes de chacun de ces objets permet d'obtenir les informations les plus importantes sur les données.

L'objet ResultSet est l'objet le plus important de la technologie JDBC, car il s'agit d'une abstraction de la table ou de la réponse à une requête (généralement un sous-ensemble d'une table). Ainsi, presque toutes les méthodes et requêtes retournent les données sous forme d'un objet ResultSet. Cet objet contient un nombre donné de colonnes repérées chacune par un nom, ainsi qu'une ou plusieurs lignes contenant les données, et auxquelles il est possible d'accèder séquentiellement une à une du haut vers le bas. Ainsi, afin d'exploiter un objet ResultSet, il est nécessaire de récupérer le nombre de colonnes de celui-ci, à l'aide de l'objet ResultSetMetaData.

  
ResultSetMetaData rsmd;
rsmd = results.getMetaData();
numcols = rsmd.getColumnCount();

Lors de l'obtention d'un objet ResultSet, le descripteur pointe avant la première ligne.

La méthode next() permet d'obtenir chacune des lignes suivantes, et retourne false lorsqu'il ne reste plus aucune ligne. Etant donné que l'extraction de données de la base peut générer des erreurs, il est indispensable d'inclure ces manipulations dans un bloc d'exception (try).

Les données contenues dans le ReslutSet peuvent être obtenues sous différentes formes selon le type de données stockées dans chaque colonne. Le contenu de chaque colonne peut être obtenu soit par le nom de celle-ci, soit par son numéro (sachant que les numéros de colonne commencent à 1 et non à 0).

Les principales méthodes de l'objet ResultSet sont les suivantes:

L'objet ResultSetMetaData (obtenu de l'objet ResultSet) permet de connaître le nombre, le nom et le type de chaque colonne à l'aide des méthodes suivantes:

L'objet DataBaseMetaData permet d'obtenir des informations sur la base de données entière. Il sert notamment à récupérer le nom des tables contenues dans la base de données. De plus, étant donné que de nombreuses bases de données supportent des variantes du langage SQL, il existe de nombreuses méthodes associées à l'objet DataBaseMetaData permettant de connaître les méthodes SQL supportées par la base.


 

 

 

 











Ajouter aux Favoris Ajouter aux votre page
 

 





Autoformations les cours informatiques en vidéos gratuitement
:: Copyright © 2008 http://www.autoformations.co.cc All rights reserved ::