La notion de structure autoréferrentielle

Une structure autoréferrentielle (parfois appelée structure récursive) correspond à une structure dont au moins une des champs contient un pointeur vers une structure de même type. De cette façon on crée des éléments (appelés parfois noeuds ou liens) contenant des données, mais, contrairement à un tableau, celles-ci peuvent être éparpillées en mémoire et reliées entre-elles par des liens logiques (des pointeurs), c'est-à-dire un ou plusieurs champs dans chaque structure contenant l'adresse d'une ou plusieurs structures de même type.

 

Qu'est-ce qu'une liste chainée?

Une liste chaînée est une structure comportant des champs contenant des données et un pointeur vers une structure de même type. Ainsi, la structure correspondant à une liste chaînée contenant une chaîne de 15 caractères et un entier ressemble à ceci:

 


  
struct Nom_de_la_liste {
char Chaine[16];
int Entier;
Nom_de_la_liste * pSuivant;
};

On représente généralement cette structure de la manière suivante:

 

Chaine
Entier
Pointeur vers suivant

Une liste chaînées se représente donc de la façon suivante:

liste

En réalité la déclaration de la structure et la récursivité de celle-ci grâce à des pointeurs est nécessaire car cela crée une chaîne d'enregistrements liés par des liens logiques, mais cela n'est pas suffisant. En effet, il est nécessaire de conserver une "trace" du premier enregistrement afin de pouvoir accéder aux autres, c'est pourquoi un pointeur vers le premier élément de la liste est indispensable. Ce pointeur est appelé pointeur de tête. D'autre part, étant donné que le dernier enregistrement ne pointe vers rien, il est nécessaire de donner à son pointeur la valeur NULL:

liste

Pour créer une liste chaînée en langage C, il s'agit dans un premier temps de définir la structure de données, ainsi qu'un pointeur vers une structure du type de celle définie précédemment, afin de pointer vers la tête de la liste, c'est-à-dire le premier enregistrement:

 


  
struct Liste {
char Chaine[16];
Liste * pSuivant;
};

struct Liste *Nouveau;
struct Liste *Tete;
Tete = NULL;

 

Ajout d'un premier élément

Une fois la structure et les pointeurs définis, il est possible d'ajouter un premier maillon à la liste chaînée, puis de l'affecter au pointeur Tete. Pour cela il est nécessaire:

 

Attention
  • Il est conseillé de tester la valeur renvoyée en retour par la fonction malloc() afin de savoir si l'allocation dynamique de mémoire s'est déroulée correctement

 

Ajout d'un élément en fin de liste

L'ajout d'un élément à la fin de la liste chaînée est similaire, à la différence près qu'il faut définir un pointeur (appelé généralement pointeur courant) afin de parcourir la liste jusqu'à atteindre le dernier maillon (celui dont le pointeur possède la valeur NULL. Les étapes à suivre sont donc:

 

Qu'est-ce qu'une liste chainée double?

Une liste chaînée double est basée sur le même principe que la liste chaînée simple, à la différence près qu'elle contient non seulement un pointeur vers le maillon suivant mais aussi un pointeur vers le maillon précédent, permettant de cette façon le parcours de la liste dans les deux sens. Ainsi, la structure correspondant à une liste chaînée double contenant une chaîne de 15 caractères et un entier ressemble à ceci:

 


  
struct Liste {
char Chaine[16];
int Entier;
Liste * pSuivant;
Liste * pPrecedent
};

On représente généralement cette structure de la manière suivante:

 

données
Pointeur vers suivant
Pointeur vers précédent

Une liste chaînée double se représente donc de la façon suivante:

autoformations.co.cc

 


 

 

 

 











Ajouter aux Favoris Ajouter aux votre page
 

 





Autoformations les cours informatiques en vidéos gratuitement
:: Copyright © 2008 http://www.autoformations.co.cc All rights reserved ::