Première application avec Java

La première chose à faire est de créer un simple fichier texte (sans mise en forme) et de taper les quelques lignes suivantes:

  

// Votre premiere application en Java
class FirstApp {
   public static void main (String args[]){
   	System.out.println("Hello World");
   }
}

Etant donné que l'on a donné le nom de FirstApp à notre programme, il est essentiel de sauver ce fichier sous le nom FirstApp.java (un autre nom provoquera une erreur lors de la compilation). A l'aide du JDK (ou d'un environnement de développement Java intégré) compilez le programme en vous plaçant, sous une fenêtre DOS (en supposant que vous êtes sous un environnement Microsoft), grâce à la commande suivante:

javac FirstApp.java

Si tout se déroule normalement, le compilateur devrait créer un fichier nommé FirstApp.class. dans le cas contraire, vous avez soit une erreur dans votre programme (vérifiez la syntaxe) ou bien vous avez mal installé le JDK...

En supposant que le JDK a été installé correctement et que la syntaxe de votre programme est bonne, vous pouvez désormais exécuter votre programme grâce à la machine virtuelle Java, en tapant la commande suivante:

java FirstApp

 

  Il ne faut pas spécifier l'extension (.class) sinon vous obtiendriez une erreur !

Le programme devrait en toute logique afficher le message "Hello World" à l'écran. Cela est bien peu, mais constitue un bon début pour analyser le programme. Voyons ligne par ligne comment est constitué cette application:

 

 
  • Une application Java possède au moins une classe
  • Le nom de la classe correspond au nom de l'application (avec la même casse)
  • Une application Java possède une méthode main() déclarée en public et en static
  • Le paramètre de la méthode main() peut s'écrire indifféremment String args[] ou String[] args

 

Première applet avec Java

Les applets sont différentes des applications dans la mesure où il s'agit de petites applications graphiques destinées à s'exécuter dans un navigateur internet. D'autre part, les applets ont un champ d'action limité pour des raisons de sécurité puisqu'elles s'exécutent dans un environnement distant. Elles ne peuvent donc pas accéder à toutes les ressources de l'environnement distant (lecture/écriture sur le disque par exemple).

Voici donc le code d'une applet toute simple:

  

import java.awt.*;
public class FirstApplet extends java.applet.Applet {
   public void init (){
	add(new Label("Hello World"));
   }
}

Le programme devrait en toute logique afficher le message "Hello World" à l'écran sur le navigateur, à condition de créer le fichier HTML approprié "hébergeant" l'applet:

  

<HTML>
<BODY>
<APPLET code="FirstApplet.class" width="100" height="30" align="left">
Message s'affichant si l'applet n'est pas supportée par le navigateur
</APPLET>
</BODY>
</HTML>

Pour visualiser l'applet, il vous suffit donc d'enregistrer ce fichier avec l'extension .htm ou .html, comme par exemple FirstApplet.htm.

Pour l'exécuter vous pouvez:

L'exécution de cette applet devrait donner un résultat comme celui-ci:

Voyons ligne par ligne comment est constitué cette applet:

Voici donc deux exemples d'application et d'applet permettant d'avoir un aperçu de ce à quoi peut ressembler un programme Java (qu'il soit une application ou une applet). La section suivante présente les primitives du langage Java, c'est-à-dire les briques élémentaires pouvant être utilisées dans une classe...


 

 

 

 











Ajouter aux Favoris Ajouter aux votre page
 

 





Autoformations les cours informatiques en vidéos gratuitement
:: Copyright © 2008 http://www.autoformations.co.cc All rights reserved ::