L'histoire des systèmes UNIX

Le système Unix a été mis au point par Ken Thompson dans les laboratoires Bell dans le New Jersey aux Etats-Unis. Le but de Ken Thompson était de mettre au point un système interactif simple pour faire tourner un jeu qu'il avait créé (space travel, une simulation du système solaire).

La première version de ce système a vu le jour en 1969, il s'inspirait des principaux systèmes d'exploitation de l'époque (Multics, Tenex), et était destiné à une utilisation mono-utilisateur, d'où son nom (Unix= Multix uni-utilisateur à priori).

Peu de temps après, D.Ritchie a rejoint l'équipe de K.Thompson afin de mettre au point, en 1971, une version d'UNIX permettant la multiprogrammation.

Parallèlement, D.Ritchie participe grandement à la définition du langage C (puisqu'il est considéré comme un de ses créateurs avec B.W.Kernighan), ainsi l'ensemble du système a été entièrement réécrit en langage C en 1973.

En 1975, à partir de la version 6 du système, Unix va enfin être commercialisé.

Lorsque le système passe à la version 7, l'évolution s'accompagne de nombreuses modifications notables telles que:

1983 marque l'apparition de UNIX system V, un système Unix commercialisé par AT&T. De son côté l'Université de Californie met au point une variante du système destinée aux systèmes VAX nommée UNIX BSD. Les deux systèmes se sont longtemps fait la guerre et c'est le system V qui en est sorti vainqueur.

De nos jours les systèmes Unix restent très présents dans les milieux professionnels et de l'éducation grâce à sa grande stabilité et son utilisation en réseau.

 

Le système UNIX

Le système Unix est constitué d'un système d'exploitation (le noyau), d'un interpréteur de commandes (shell) et de nombreux utilitaires (assembleur, compilateurs pour de nombreux langages, traitements de texte, messagerie électronique, ...)


 

 

 

 











Ajouter aux Favoris Ajouter aux votre page
 

 





Autoformations les cours informatiques en vidéos gratuitement
:: Copyright © 2008 http://www.autoformations.co.cc All rights reserved ::