Introduction au partage de dossiers

Le partage permet de désigner les ressources auxquelles les utilisateurs doivent pouvoir accéder par le biais du réseau. Lorsqu’un dossier est partagé, les utilisateurs peuvent se connecter au dossier à travers le réseau et avoir accès aux fichiers qu’il contient comme si celui-ci se trouvait en local (c'est-à-dire sur le disque de l'ordinateur qu'ils utilisent actuellemt).

Afin d’accroître la sécurité du réseau, il est possible d’attribuer des permissions à ces ressources pour contrôler les actions des utilisateurs sur ces ressources.
Une fois qu’un dossier est partagé, les utilisateurs qui en ont la permission ont accès à tous les fichiers et dossiers contenus dans le dossier partagé.

L'interêt du partage de dossiers

Les dossiers partagés servent à autoriser les utilisateurs à accéder aux applications, aux données et aux dossiers de base des utilisateurs sur le réseau.

L’utilisation de dossiers partagés est la seule façon d’assurer la sécurité des ressources réseau sur un volume FAT.

Les permissions de dossier partagé

Les permissions sont applicables aux dossiers et permettent de contrôler l’utilisation des ressources par un utilisateur donné. Il existe, en FAT, quatre permissions différentes :

Les permissions affectées à un utilisateur ne prennent effet qu’à sa prochaine connexion. Ce système est donc non dynamique. Il faut faire très attention au fait que par défaut, la permission « Contrôle Total » soit affectée au groupe « Tout le Monde ». Il faut donc supprimer, avant de faire toute chose, ce groupe et cette permission associée. De même, ne JAMAIS mettre une permission « Aucun Accès » au groupe « Tout le Monde » car l’Administrateur fait partie de ce groupe. Votre réseau s’en trouverait complètement bloqué et la seule solution pour régler ce problème serait de réinstaller Windows NT.

Ces deux exemples illustrent parfaitement la notion de « Trous de Sécurité » dans Windows NT 4.0.

Attribution de permissions aux utilisateurs et aux groupes

Un utilisateur peut se voir attribuer des permissions soit directement, soit en tant que membre d’un groupe. Il peut également arriver qu’un utilisateur fasse partie de plusieurs groupes ayant des permissions différentes sur un même dossier partagé. Voici comment sont gérées ces permissions :

 


 

 

 

 











Ajouter aux Favoris Ajouter aux votre page
 

 





Autoformations les cours informatiques en vidéos gratuitement
:: Copyright © 2008 http://www.autoformations.co.cc All rights reserved ::