Présentation de la technologie WAP

La technologie WAP a pour but de permettre à des terminaux mobiles (les téléphones portables par exemple) d'accéder à des documents circulant par des réseaux sans fil. Il s'agit donc de permettre à n'importe quel terminal mobile de pouvoir formatter des documents. C'est pour cela qu'un protocole universel a été mis en place: le WAP (Wireless Application Protocol). Il se propose définir la façon de laquelle les terminaux mobiles accèdent à des services Internet, et cela à un niveau au-dessus de la transmission des données, celle-ci étant spécifique à chaque opérateur de téléphonie. Le WAP définit aussi la manière de laquelle doivent être structuré les documents, grâce à un langage dérivant du HTML et nommé pour l'occasion WML (Wireless Markup Language) et un langage de script baptisé WMLScript.

 

En effet, étant donné l'émergence des réseaux sans fil, il était nécessaire de mettre en place des services Internet "nomades". Toutefois, étant donné les restrictions engendrées par:

il était nécessaire de mettre au point un protocole spécifique à ces terminaux d'un nouveau type.

 

Le WAP Forum

Cependant, le risque majeur lors de l'apparition de nouvelles technologies est le propriétarisme, c'est-à-dire le développement (donc le contrôle) d'un standard de facto par une entreprise, car cela empêche le développement d'un réel standard et pose de très nombreux problèmes au niveau de l'uniformité (il suffit de contempler le désastre des tentatives de création de balises propriétaires de Netscape et Microsoft).

C'est pourquoi un consortium (l'équivalent du W3C, World Wide Web Consortium, pour le HTML) a été mis en place: le WAP Forum. Il s'agit d'un organisme indépendant des opérateurs de télécoms chargé de rédiger les spécifications du protocole WAP afin de permettre:


 

 

gg