Interprétation du code par le serveur

Un script ASP est un simple fichier texte contenant des instructions écrites à l'aide de caractères ASCII 7 bits (des caractères non accentués) incluses dans un code HTML à l'aide de balises spéciales et stocké sur le serveur. Ce fichier doit avoir l'extension ".asp" pour pouvoir être interprété par le serveur!
Ainsi, lorsqu'un navigateur (le client) désire accéder à une page dynamique réalisé avec les ASP:

 

ATTENTION Un script ASP est interprété par le serveur, les utilisateurs ne peuvent donc pas voir le source!

Le code ASP stocké sur le serveur n'est donc jamais visible directement par le client puisque dès qu'il en demande l'accès, le serveur l'interprète!
De cette façon aucune modification n'est à apporter sur les navigateurs...

 

Implantation au sein du code HTML

ASP se présente d'une certaine façon comme une extension du langage HTML (au même titre que les SSI (Server Side Include, des commandes imbriquées dans le code HTML interpr&eacue;tées par le serveur)).

Afin de définir les scripts inclus dans le code HTML et interprétés par le serveur, ASP définit une nouvelle balise (ou tag) HTML: <% %>.
A l'intérieur de ces balises, des scripts écrits dans un langage pouvant être:

Ces scripts, une fois interprétés par le serveur auront pour effet de produire le code HTML envoyé au navigateur, ainsi que des traitements effectués au niveau du serveur et non visible dans le code résultant.

 

Exemple de script ASP

Un script ASP est un fichier texte dont l'extension est .asp, contenant des portions de code HTML et des portions de script, c'est-à-dire des lignes de code interprétées par le serveur Web. Ainsi, les scripts ASP contenus dans le fichier sont encadrés par les balises <% et %>.

Voici un exemple de script ASP écrit en VBScript:


  
<%@ LANGUAGE="VBSCRIPT" %>
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Exemple de script ASP</TITLE>
</HEAD>
<BODY>

<% FOR i = 1 to 10 %>
Bienvenue sur www.autoformations.co.cc
<% Next %>

</BODY>
</HTML>

Ce script a pour effet de répéter 10 fois l'affichage de la chaîne Bienvenue sur www.autoformation.c.la. Voici maintenant le même code écrit en Javascript:


  
<%@ LANGUAGE="JAVASCRIPT" %>
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Exemple de script ASP</TITLE>
</HEAD>
<BODY>

<% for(i=1;i<=10;i++){%>
Bienvenue sur www.autoformations.co.cc
<% } %>

</BODY>
</HTML>

La commande <%@ LANGUAGE %> située au début du fichier .asp permet de définir le langage de script primaire de la page, c'est-à-dire le langage dans lequel les scripts sont écrits dans la page. La syntaxe de cette commande est la suivante:

<%@ LANGUAGE=LangageDeScript %>

LangageDeScript représente bien évidemment le langage de script qui sera utilisé dans la suite du fichier. Celui-ci est généralement VBScript, un langage de script mis au point par Microsoft


 

 

 

 











Ajouter aux Favoris Ajouter aux votre page
 

 





Autoformations les cours informatiques en vidéos gratuitement
:: Copyright © 2008 http://www.autoformations.co.cc All rights reserved ::